
Master 1 / AACC Module Bois





Présentation
Le groupe dans lequel je travaillais avait pour nom «groupe boîte». Il fallait concevoir un projet cohérent avec cette ligne directrice et qui puisse être construit par la suite dans le cadre d’une expérimentation avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.
De par le contexte, le projet a été abordé principalement d’un point de vue structurel, sans négliger pour autant la qualité architecturale (malgré la faible marge de manœuvre dont nous disposions, principalement due au manque de matériaux disponibles pour la construction).
Une fois les plans réalisé ainsi que l’ordre dans lequel doit être construit l’édifice, nous somme resté une semaine aux GAIA afin de construire chaque projet. Le manque de temps et de matériaux nous à contraint à ne faire que l’enveloppe.
Cette maquette à échelle 1 nous a permis de sentir l’espace créé par les tracés que nous avions dessiné auparavant. De plus, le fait de construire le projet, oblige à adopter une façon de penser beaucoup plus concrète et logique. Cet exercice fut très enrichissant.
Durant cette semaine aux ateliers j’ai aussi eu la chance de participer à la construction d’une structure pour une toiture et d’y travailler le métal (principalement la soudure à l’arc).

