
Licence 3 / Projet urbain - Analyse





Présentation
Durant la Licence 3, le travail s’est organisé comme une évolution allant du plan du quartier au plan d’un logement, puis dans un second temps jusqu’au détail d’un centre culturel.
La première étape consistait à analyser le quartier à l’aide de nombreuses visites et de recherches. Il fallait ensuite le réorganiser en prenant en compte l’importance ou non des bâtiments déjà présent.
Tout ce travail a été effectué en groupe de trois personnes. Nous avons commencé par déterminer les bâtiments pouvant être détruit. (En gris sur le plan en haut à gauche.)
Puis nous avons réorganisé les axes routiers afin de réduire le bruit dans le quartier.
Enfin une fois les nouvelles parcelles clairement délimitées, nous avons positionné les espaces accueillant des logements (au centre) et ceux pour les bureaux (en périphérie).
Ces bureaux agissent comme une barrière acoustique protégeant la place centrale du quartier, des bruits de la voie ferrée bordant le site.
Licence 3 / Projet urbain - Logements





Présentation
Une fois le quartier organisé, il fallait choisir une parcelle pour commencer le travail individuel. Dans un premier temps, le but était d’organiser cette parcelle en plan. Le résultat a été la mise en place de trois corps de bâtiment de typologie différente comme représenté sur la photo 3.
Ensuite il a fallu se concentrer sur le bâtiment central accueillant les logements collectifs. La demande était de réaliser quatre typologies allant de la chambre étudiante au T4.
Afin de libérer l’espace bâti, j’ai pris la décision d’organiser les circulations en 4 colonnes donnant sur des coursives en façade. Elles sont tenues par une structure métallique venant se poser contre le bâtiment.
Chaque logement possède au moins deux orientations, et la plupart sont traversant pour favoriser l’éclairage naturel et limiter les consommations en énergie.
Les colonnes de circulation sont situées dans les angles du bâtiment pour éviter au maximum les endroits sans fenêtre dans les logements.
Le jardin central possède de grands arbres pour offrir protection au soleil. Plusieurs bassins de rétention sont présent pour afin de stocker l’eau de pluie et de la réutiliser pour l’arrosage des espaces verts. Pour lier les deux parties du bâtiment, le plus grand des bassins est bordé par une paroi végétale et vitrée. Cette paroi protège aussi les habitants du vent lorsqu’ils se trouvent dans la cour.
