
Master 1 / APPI FabLAB en bambou




Présentation
Durant le deuxième semestre de master, l’axe moteur du projet, que devions réaliser par groupe de quatre, était l’innovation. Le sujet était quand à lui de réaliser une Fab-Lab sur le campus de Vaulx-en-Velin.
Le point de départ était de choisir un thème parmi ceux proposés. Notre choix c’est porté sur « minimalisme et performativité »
Cela nous à contraint à mener une étude théorique et philosophique sur ces deux termes.
A la fin de notre recherche les branches que nous voulions exploiter étaient l’utilisation d’un matériau low-tech ainsi que l’autosuffisance et plus particulièrement l’agriculture urbaine.
La réponse à cette problématique est un bâtiment composée d’une structure en bambous recouvert d’ETFE. Sa toiture est flexible et peut donc s’ouvrir ou se fermer à l’aide de câbles en acier.
Le bambou requis pour la construction serait directement produit sur le campus.
Cette couverture abrite un espace de rencontre prenant la forme d’un jardin, un espace de travail situé dans la «white-box», ainsi qu’un espace de fabrication libre.
La white-box est en opposition totale avec le reste de l’édifice puisqu’elle est constituée d’une structure métallique, et d’équipement high-tech. Elle est la représentation de la réflexion et du travail nécessaire à la naissance d’un projet mené dans ce Fab-Lab
Nous avons également réalisé des expérimentations au Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau pour nous confronter au matériau bambou.





